Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 19:26
VOICI MON PARCOURS HORS NORMES
JLH.JPG
Voici mon témoignage, mes expériences de vie et mon parcours, qui, parait-il seraient atypiques.
 
Né en 1957 dans la région parisienne, handicapé de naissance avec l’étiquette d’IMC (Infirmité motrice cérébrale, NDLR). Dès l’âge de 4 ans, j’ai eu une vie docile et classique dans diverses institutions spécialisées. Normalement, ma destinée était prévue et conditionnée. Pas d’autres choix. C’était « perpette » dans des structures à vie.
 
Puis arrive l’âge de l’adolescence dans les années 70. Comme cette époque, j’étais très agité. Je commençais à prendre conscience qu’il y avait peut-être une autre vie possible, que les institutions ou les structures spécialisées. Les « ghettos », comme on disait à cette époque. J’avais un âge où on se posait beaucoup de questions sur soi-même et sur son existence. Dans ma tête et dans mon corps, je ressentais que je n’étais pas uniquement un « cas lourdement handicapé ».
 
Alors, comme dans la rue, se manifestait aussi en moi, ce désir de libération, d’émancipation. Comme dans la rue, je rêvais de changer cette société qui m’handicapait plus que mon propre handicap. Comme dans la rue, j’avais, aussi, ce profond désir de prendre la parole, d’exprimer ce besoin de vivre, d’exister comme un être humain et reconnu comme une personne à part entière, avant tout.
 
 
"Ames charitables s’abstenir "
 
Tous les moyens étaient bons pour se faire entendre. Parfois spectaculaires, parfois provocateurs, engagés et mêmes politisés ! Ce fut pour moi, mes premières manifs avec, entres autres, le « Mouvement des handicapés méchants », mélangées à lutte des femmes, des taulards, des immigrés… Bref, toutes les causes communes qui combattaient une société d’exclusions, de discriminations , d’injustices et d’inégalités sociales.
 
SABINE MAMOU
       
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Se faire entendre, pouvoir s’exprimer. Le cinéma était aussi un bon moyen. Grâce  à la rencontre et l’amitié de Sabine Mamou (voir photo ci-contre),(monteuse des films d’Agnès Varda notamment), nous  avons réalisé ensemble en 1976, le film Super-8 « Ames charitables s’abstenir ». Film de témoignages directs, spontanés et pertinents, de personnes handicapées et de leur entourage, dénonçant les conditions de vie et la politique du handicap de l’époque.  
 
 
 
Arrive 1981. Année de l'élection présidentielle. Mais aussi, Année internationale des handicapés. Deux événements qui me donnèrent envie, avec quelques ami(e)s, dont Aïsha Bernier, de frapper plus fort et plus haut. J’ai été choisi pour me présenter comme candidat « handicapé » à l'élection. Bien sûr, nous n’avions pas les moyens d’obtenir les 500 signatures. Après avoir contacté tous les candidats officiels proches de nos idées ; seule Huguette Bouchardeau, alors candidate du PSU, accepta de jouer le jeu, en m’offrant un temps de parole à tous ses meetings et à toutes ses interventions médiatiques.
                         
Jean-Luc Héridel avec Huguette Bouchardeau en 1981
 
POUR VOIR LA VIDEO. CLIQUEZ SUR :
PASSAGE A LA TV AVEC H.BOUCHARDEAU (1981)
 

En même temps, se créa le Journal « Bankalement vôtre » (1981 – 1984). Premier journal sur le handicap vendu en kiosque. Un mensuel d’informations indépendant, de réflexions, de débats et d’expressions libres, traitant de toutes les situations de handicaps, d’exclusions, de racismes et du combat pour le droit à la différence sous toutes ses formes.
 
Parallèlement à ces actions militantes et revendicatives, je profitais des périodes de vacances pour partir à l’aventure avec une association de jeunes « post-soixante-huitards ». Association qui n’avait rien à voir avec le milieu du handicap. Ouverte à tous et en particulier aux « routards », nous vivions ensemble dans un esprit communautaire, libertaire et autogestionnaire. Je vivais parmi, et comme tout le monde. Dépendant physiquement, mon handicap lourd n’étais plus, apparemment, un problème « Médico-pédago-psycho-quelque-chose ».
 
Grâce à toutes ces aventures, ces expériences de vies et le hasard des nombreuses rencontres, j'ai pu accéder, psychologiquement, à une certaine autonomie de vie. De m’affirmer et de vivre avant tout comme une personne à part entière.
 
POUR LE DROIT DE VIVRE EN COUPLE ("HANDICAPES-VALIDES") !
UN COMBAT POUR LA LIBERTÉ L’ÉGALITÉ ET L'AUTONOMIE FINANCIÈRE
 
De l’une de ces rencontres, naîtra une belle histoire d’amour avec Evelyne, une jeune femme valide qui deviendra mon épouse. Un coup de foudre, au hasard d’un passage piéton d’une rue de Sarcelles en 1978.
 
Qui l’aurait cru ? Même pas moi ! Bien sûr, j’avais comme tout être humain, des désirs naturels d’amours, de tendresses, de sexualité. Mais à cette époque, quand on était handicapé, c‘était un sujet tabou, inconcevable. Le système éducatif des institutions spécialisées et la société en générale m’ont tellement conditionné et inculqué, que, vu mon handicap, il ne fallait pas trop se faire d’illusions. A force, on finit pas y croire soi-même, à refouler. Par préjugés, mais aussi par peurs. Mais, plus de 25 ans après, notre vie de couple n’est pas pire qu’une autre dite « normale ». Mais sommes-nous vraiment reconnus et considérés comme un couple à part entière ?

Aujourd'hui en France, les couples mixtes (Handicapés/Valides) ne sont pas reconnu à part entière. Dans la législation, une personne handicapée est considérée comme "dépendante et à la charge de la personne avec qui elle vit." La personne handicapée vivant en couple, qui ne peut pas travailler, se voit attribuer son A.A.H. (Allocation adulte handicapée) en fonction des revenus de son (sa) conjoint(e) dont le montant, précisons-le, est plus que précaire…
Certains couples mixtes (Handicapés/Valides) vivent cachés ou "clandestinement" pour ne pas que leur AAH soit supprimée ou diminuée.           
Où sont les notions d'égalité, d'autonomie et de liberté dans la vie de couple ?

 
Vivre au pays
 
Les années passent. Fin 1981, ma compagne et moi décidons de quitter la région parisienne, pour aller vivre au pays en Bretagne, à Lorient. Première ville pilote dans le domaine de l’intégration des handicapés, (accessibilités, transports, logements, etc.) A défaut d’avoir une vie professionnelle. Même si on peut encore me considérer comme « improductif », je n’en reste pas moins utile dans la vie sociale, culturelle et associative. J’ai toujours évité de me cloîtrer, de me « ghettoïser » dans le monde du handicap. Je n’ai jamais vraiment eu l’esprit de « confrérie ». Pour moi, l’intégration au quotidien, c’est vouloir se mélanger et vivre ensemble.
 
 
Animateur sur des radios locales
 
Depuis de nombreuses années dans le mouvement des radios libres associatives et passionné de chansons, consacrée aux Artistes de la Chanson qui sont peu ou mal connus des médias. Un bon nombre d’artistes comme Jean Ferrat, Juliette, Mano Solo, Olivia Ruiz, Paco Ibanez et bien d’autres, ont été interviewés ou invités en direct dans le cadre de mon émission.
Avec JEAN FERRAT (BARJAC 2003)

 

 

 

 
 

 

 

En complément de ma passion, vous pouvez cliquer sur mon BLOG :
La "Lettre aux Z'Enchantées" 
 
Pour terminer, j’aimerais préciser que ce parcours n’engage que moi. Je ne voudrais pas être perçu comme une sorte de « top-modèle de l’intégration ». Loin de là.
La note poétique, extraite d’une chanson de Môrice Benin , ferait une belle conclusion:
 
« Plus tu es heureux, mieux t’acceptes les autres »
« Si tu t’aimes un peu, t’aimes les autres »
« C’est pas une question d’orgueil, c’est une question de repos »
« Si tu as envie de vivre, alors, tu dé-courbes le dos ».
 
Jean-Luc Héridel
 
Lire mes petits Poèmes sans prétension
écrits par Jean-Luc Héridel en 1976 ICI
 

 

Partager cet article
Repost0
Published by La Lettre aux Z'Enchantées Blog de Jean-Luc Heridel

Présentation

  • : La Lettre aux Z'Enchantées
  • : Je vous propose de partager ma passion pour la Chanson qui a des choses à dire, en découvrant avec La "Lettre aux Z'Enchantées" un (ou une) Artiste peu ou mal connue, mais qu'on aime à écouter d'une autre oreille et en dehors des Sentiers Battus....! Merci de me faire partager vos impressions, vos critiques et autres commentaires...
  • Contact

Recherche

Archives